LE STUDIO
-
LE STUDIO -
Onésime Perrot était un maçon basé en Charente et en Vienne, et le grand-père de Romaric Perrot. C’est lui qui, de par son rapport au construit, a insufflé l’envie à Romaric de poursuivre, d’une certaine manière, l’œuvre commencée.
La racine grecque du prénom «Onesimos» signifie «utile». C’est bien de ceci dont nous parlons : proposer une architecture utile, centrée sur les usages et la compréhension de l’humain.
Une architecture située et délicate, qui réponde à la fois à l’impératif de la situation et des conditions qui la font naître. La rigueur du trait qui se traduit en ordonnancement de la matière est la condition sine qua non d’une architecture qui puisse s’inscrire dans la réalité et les différents temps qui la composent.
Onésime et non Perrot, car c’est une pratique loin des égos qui est proposée. Un studio qui puisse être la matrice d’un utile au bénéfice des utilisateurs et de la ville.
“Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.”
— Antonio Machado
PHILOSOPHIE DES PROJETS
Une architecture ancrée dans la réalité constructive.
Nous voyons le projet comme une vision commune entre un client et l’architecte qui matérialise l’idée. Notre approche se veut résolument au plus prêt des réalités du terrain, tout en permettant l’expression des sensibilités, à explorer pour chaque projet. Cela signifie pouvoir maîtriser toutes les étapes d’évolution de cette idée, sans s’enfermer : la vision structurelle et matérielle doit nourrir les premières étapes d’une idée, de même que les influences d’autres champs comme l’art, la sociologie, la géographie et l’histoire doivent nourrir chaque approche.
C’est apporter une parole professionnelle franche, seule capable de garantir une relation de confiance dans la durée avec nos clients.
METHODE : JOUER COLLECTIF
Chaque projet est la matérialisation d’une idée unique. En ce sens, nous ne réalisons que des prototypes. Notre pari est de jouer collectif : en s’entourant de compétences diverses et expertes dans chaque domaine, nous assurons une réponse équilibrée et juste. Cette approche nous permet de répondre à des projets de taille très diverses, avec des enjeux différents. Trouver la bonne information, au bon endroit, au bon moment. Savoir faire le pas de côté pour innover et proposer.
ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
Le premier engagement du studio est de travailler avec le déjà-là. Travailler avec l’esprit du lieu pour mettre en valeur, sublimer, et proposer une intervention mesurée. A l’échelle urbaine et architecturale, penser le bio-climatisme des espaces, qui ne consiste pas seulement à isoler. A l’échelle du construit, inciter à l’utilisation de matériaux vertueux, renouvelables. De la complémentarité des compétences des associés, le studio se positionne également dans les reconversions de biens tertiaires vides en logement.
Romaric PERROT
Architecte HMONP | Fondateur
Romaric PERROT est architecte, diplômé de l'Ecole d'architecture de Paris la Villette. Il se sensibilise à la question structurelle et constructive à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, et à la Technische Universität de Berlin.
Romaric a travaillé dans plusieurs agences parisiennes, spécialisées dans les programmes d'habitat neuf, touchant également aux questions d'aménagement urbain, telles que MFR architectes et Cussac architectes. Il se spécialise avec le temps sur les questions de production du logement social, un thème central dans son approche afin de donner matière à une réflexion plus large qui unit l'architecture à la question du toît et du droit à l'habitat.
Ce parcours permet à Romaric de travailler au sein de l'agence Arte Charpentier, une agence internationale de premier plan, dans lequel il est chargé de développer les compétences dans cette direction. Le partenariat avec Arte Charpentier se pérennise aujourd'hui sous la forme de collaborations.
En parallèle, Romaric édite des projets de plus petite échelle, comme le design intérieur d'espace.
Partenariats & Collaborations
Studio Marlo Architecture & Design
Passerelle V | Association junior-entreprise de l’ENSAPLV